Les actifs et passifs de régularisation, aussi appelés actifs et passifs transitoires, servent à rattacher les revenus et les charges aux périodes comptables correspondantes. Régulariser les charges et les produits de manière correcte permet de s’assurer que la comptabilité reflète la situation économique réelle de l’entreprise à la date d'établissement du bilan.
Le principe de la comptabilité d’exercice (Accrual Priniple), qui est l'un des principes fondamentaux de la comptabilité, vise à garantir que les revenus sont compensés par les dépenses qui ont été nécessaires pour les générer. Ce n'est que de cette manière que les comptes peuvent présenter une image économiquement correcte de la situation patrimoniale de l'entreprise. Dans ce contexte, les régularisations(les actifs et les passifs transitoires) permettent d'assurer l'affectation du résultat d'exploitation à la bonne période comptable.
Actifs et passifs de régularisations
Les actifs et les passifs de régularisation sont des écritures d’ajustement qui assurent que les revenus générés et les dépenses engendrées soient rattachés à la période leur correspondant. Alors que les actifs de régularisation, c’est-à-dire les produits à recevoir et les charges payées d'avance, se trouvent à l'actif du bilan, les passifs de régularisation, à savoir les charges à payer et les produits différés, appartiennent au passif.
Actifs de régularisation
Les actifs de régularisation sont utilisés pour enregistrer les charges payées d’avance, c’est-à-dire pour l'exercice suivant, ou les produits qui n’ont pas encore été perçus au cours de l'exercice.
Dans le cas des charges payées d’avance, il s'agit de régulariser les dépenses qui concernent le nouvel exercice mais qui ont déjà été payées au cours de l'ancien exercice. Il peut s’agir par exemple de paiements anticipés de loyers ou de primes d'assurance.
Dans le des produits à recevoir, il s'agit de revenus qui se rapportent à l'ancien exercice mais qui ne seront perçus qu'au cours du nouvel exercice. Ce type de régularisation est utilisé, par exemple, lorsque les factures pour des travaux déjà effectués ne sont pas émises avant le nouvel exercice.
Passifs de régularisation
Dans les passifs de régularisation, on retrouve des charges qui n'ont pas encore payées ou des produits déjà reçus pour l'année comptable suivante.
Dans le cas de charges à payer, on comptabilise des dépenses qui appartiennent encore à l'ancien exercice mais qui ne seront effectuées que dans le nouvel exercice. Ce type de régularisation est utilisé, par exemple, pour les factures impayées de fournisseurs.
En ce qui concerne les produits reçus à l’avance, on comptabilise les revenus relatifs au nouvel exercice. Il s'agit là des revenus qui sont déjà perçus au cours de l'ancien exercice, mais pour lesquels la contrepartie correspondante n'est effectuée qu'au cours du nouvel exercice. Un exemple type seraient ici les paiements anticipés.