En Suisse, de plus en plus de jeunes adultes qui souhaitent poursuivre leur formation après leur apprentissage ou entamer des études universitaires continuent à dépendre du soutien financier de leurs parents. Cet article informe les parents sur les aspects importants de la déduction pour enfants majeurs dans leur déclaration d'impôts.
Formation initiale et déduction pour enfants :
La législation fiscale autorise la déduction pour enfants lorsque l'enfant est en formation initiale. Mais qu'est-ce qui fait partie de la formation initiale ? En font partie l'apprentissage, la maturité et la maturité professionnelle, ainsi que les formations continues dans les hautes écoles spécialisées. Même des études universitaires complètes, jusqu'au doctorat après le lycée, peuvent être considérées comme une formation initiale. En bref, toute formation continue directement liée à l'apprentissage ou à l'achèvement du niveau secondaire 2 est considérée comme faisant partie de la formation initiale.
Interruptions pendant la formation :
Une interruption temporaire de la formation, par exemple en raison d'un travail après l'apprentissage ou de la fréquentation de l'école militaire obligatoire, ne met pas fin à la formation initiale, mais ne fait que la suspendre. Il est important que ces interruptions soient raisonnables et ne durent pas trop longtemps afin de permettre la poursuite de la formation, par exemple à l'université.
Études à temps partiel et revenus :
Le revenu de votre enfant pendant ses études est déterminant pour savoir si vous pouvez faire valoir la déduction pour enfants. Le salaire brut maximal autorisé varie selon les cantons, mais en règle générale, un revenu inférieur à 15 000 CHF ne permet pas de couvrir ses propres besoins. Dans de tels cas, la déduction pour enfants reste valable pour les parents.