Les retards de paiement des clients ou les défauts de paiement complets sont très ennuyeux pour les PME. Ils peuvent conduire à des problèmes de liquidités propres et rapidement mettre les entreprises en difficulté. Comment gérer de tels cas ?
Agir de manière préventive
Connaitre ses clients est important. Les retards et les défauts de paiement sont nettement moins fréquents chez les partenaires de longue date que chez les nouveaux clients. Pour les nouveaux clients, vérifiez dans le registre du commerce s'ils existent réellement. Pour les commandes importantes de la part de nouveaux clients, il vaut éventuellement la peine de commander un extrait du registre des poursuites. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de des habitudes de paiement de votre client.
Chercher le contact personnel
Appelez votre client et cherchez le contact personnel. Il peut y avoir une explication très simple. Un appel téléphonique permet souvent de trouver une solution. Si votre client ne peut pas payer immédiatement la totalité du montant, établissez un accord de paiement et votre client pourra payer le montant dû en plusieurs fois.
Déposer une réquisition de poursuite
La première chose à faire est d'envoyer une lettre de mise en demeure officielle à votre client. Dans la pratique, il est courant d'envoyer une à trois lettres de rappel. Si le paiement n'est toujours pas effectué, vous pouvez déposer une réquisition de poursuite auprès de l'office des poursuites compétent. L'office des poursuites envoie alors un commandement de payer au créancier. Si le créancier ne le conteste pas dans les 10 jours, le processus peut être poursuivi et la procédure de recouvrement proprement dite peut être engagée. Une telle procédure est coûteuse et entraîne des frais supplémentaires. Il existe plusieurs sociétés de recouvrement spécialisées qui offrent leur soutien dans ces processus.