Les start-ups et les PME se voient de plus en plus convaincues par les avantages des structures de compliance (aussi appelée conformité). En effet, il s’avère que celles-ci peuvent apporter des avantages concurrentiels importants avec un investissement modéré.
Qu'est-ce que la compliance ?
La compliance signifie agir en conformité avec les règles. Dans leurs activités, les entreprises doivent respecter les lois, les normes réglementaires ainsi que les règles qu'elles s'imposent. Les directives de protection des données, les codes de conduite ou les normes ISO en sont des exemples fréquents. La mise en œuvre et l'amélioration constante des systèmes de contrôle internes permettent de garantir une action conforme aux règles au sein de l'entreprise.
La compliance chez les start-ups et les PME
Le thème de la compliance est surtout présent dans les moyennes et grandes entreprises. Les sociétés anonymes (SA), en particulier, emploient généralement des équipes entières pour assurer le respect des dispositions légales et des normes réglementaires. Néanmoins, il s’avère que les start-ups et les PME peuvent également profiter d’un système de compliance efficace. Outre l'amélioration des processus internes et l'augmentation de l'efficacité qui en découle, il en résulte également un effet extérieur positif. En effet, une bonne compliance renforce la confiance dans l'entreprise et réduit le risque de responsabilité.
Quels sont les éléments d’une compliance efficace ?
Pour mettre en place des directives de compliance efficaces, une analyse des risques est nécessaire. Celle-ci permet d'identifier les domaines d'activité susceptibles de faire l'objet d'un comportement non conforme aux règles. Pour les entreprises qui font souvent des affaires avec des pays sensibles à la corruption, par exemple, il est recommandé de mettre en place un mécanisme de contrôle de corruption. De plus, les collaborateurs doivent être familiarisés avec les différentes directives de compliance. Ceci peut être fait dans le cadre d'une formation correspondante. La direction doit faire preuve d’une communication active s'efforcer d’intégrer les différentes directives dans la culture d'entreprise. Comme les meilleures directives ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées, le respect des directives de compliance doit être surveillé. Enfin, les directives de compliance doivent également pouvoir être modifiées afin de suivre l'évolution constante des lois et des normes.
Bien que la mise en place de telles directives paraisse fastidieuse, les start-ups et les PME peuvent bien entendu définir des structures de compliance adaptées à leur taille.