La détention de crypto-monnaies est désormais très répandue. Au sens fiscal, les crypto-monnaies sont également considérées comme des biens, d'où l'importance de les déclarer correctement dans la déclaration d'impôts. La non-déclaration ou la déclaration erronée peut avoir des conséquences négatives.
Impôt sur la fortune
Les avoirs en crypto-monnaies sont soumis à l'impôt sur la fortune. Par conséquent, ils doivent être déclarés sous la rubrique « Éléments de fortune / Autres capitaux non déclarés ailleurs » en indiquant le nom de la crypto-monnaie détenue. Un extrait du portefeuille à la fin de l'année suffit comme justificatif. Si la position d'une crypto-monnaie ne peut plus être affichée rétroactivement dans le portail correspondant, une impression de l'état actuel devrait être effectuée au 31 décembre.
Évaluation
Pour les crypto-monnaies courantes comme le bitcoin, l'Administration fédérale des contributions publie en fin d'année le cours à utiliser. Les autres crypto-monnaies doivent être déclarées au cours de fin d'année de la plateforme d'échange la plus courante pour cette monnaie.