Dans la déclaration d'impôts, les frais professionnels sont les frais occasionnés par l'activité professionnelle. Auparavant, nous avons examiné les frais de déplacement, aujourd'hui nous nous penchons sur les frais de repas.
Que sont les frais de repas ?
Les frais de repas sont les coûts supplémentaires des repas pris à l'extérieur pour des raisons professionnelles. Lorsque le retour à domicile n'est pas possible, les contribuables peuvent déduire de leurs impôts un montant forfaitaire par jour de travail. Ce forfait devrait couvrir le coût d'un repas principal complet, moins les dépenses qui seraient engagées pour un repas équivalent à domicile.
Quel est le montant de la déduction pour les repas ?
Il existe deux montants différents pour la déduction pour frais de repas. Dans le cas normal, elle s'élève à 15 CHF par jour de travail ou à 3 200 CHF par an. Toutefois, si les salariés ont la possibilité de déjeuner à prix réduit, par exemple dans une cantine, la déduction est réduite à 7,50 CHF par jour ou 1 600 CHF par an. Pour être sûr de la déduction qui vous concerne, il vous suffit de prendre votre certificat de salaire. Dans le coin supérieur droit, vous trouverez la réponse dans le champ "G". Si la case est cochée, vous ne pouvez appliquer que la déduction avantageuse.
Le calcul se fait sur la base de 220 jours de travail pour un taux d'occupation de 100%. Les jours où l'on ne travaille qu'à mi-temps, il n'est pas possible de faire valoir la déduction pour les repas.
Travail en équipe et travail de nuit
Pour les salariés qui travaillent en équipe ou de nuit pendant au moins huit heures, une indemnité est accordée pour les frais supplémentaires en cas de repas pris à l'extérieur. La déduction totale s'élève à 15 CHF par jour ou à 3 200 CHF par an pour le travail en équipe ou le travail de nuit pendant toute l'année (pour un emploi à temps plein). Le travail échelonné est assimilé au travail en équipe, pour autant que les repas principaux ne puissent pas être pris à la maison aux heures habituelles.
Exemple
Supposons que nous soyons employés à un taux d'occupation de 80%. Notre entreprise propose une cantine où nous pouvons déjeuner à prix réduit. De temps en temps, il y a aussi une équipe de nuit ordonnée. Au total, cela représente 14 jours par an. Le calcul se présente comme suit :
220 jours de travail à 80% = 176 jours x 7,50 CHF par jour = 1 320 CHF. Nous avons encore 14 jours de travail de nuit, qui sont évalués à 15 CHF par poste. Donc CHF 15 x 14 jours = CHF 210. La déduction totale pour les repas s'élève donc à CHF 1'530.