Embaucher une aide ménagère en Suisse : ce que tu dois savoir

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Embaucher une aide ménagère en Suisse : ce que tu dois savoir

Tu souhaites embaucher une aide ménagère pour t'aider à faire le ménage, la cuisine, le baby-sitting ou d'autres tâches ménagères ? Dans ce cas, tu dois respecter certaines étapes juridiques et administratives. En effet, en Suisse, tu es considéré comme un employeur et tu dois donc remplir certaines obligations. Dans cet article, tu apprendras tout ce que tu dois faire si tu souhaites embaucher une aide ménagère.

Souscrire une assurance-accidents

Tout d'abord, tu dois déclarer ton aide ménagère auprès d'un assureur-accidents agréé. C'est obligatoire pour tous les employés de maison, quel que soit leur taux d'occupation. L'assurance-accidents couvre les coûts des accidents professionnels et, si le temps de travail est supérieur à huit heures par semaine, également ceux des accidents non professionnels. La prime pour l'assurance contre les accidents professionnels est à la charge de l'employeur. La prime d'assurance contre les accidents non professionnels peut être déduite du salaire de l'employé.

Payer les cotisations AVS et AC

Ensuite, tu dois déclarer ton aide ménagère à la caisse de compensation cantonale de ton canton de résidence. Cela est nécessaire pour payer les cotisations AVS et AC pour ton aide ménagère. Les cotisations AVS s'élèvent à 10,6% et les cotisations AC à 2,2% du salaire brut et sont payées à parts égales par l'employeur et l'employé. La caisse de compensation met à ta disposition un formulaire d'inscription sur lequel tu peux également indiquer l'assureur-accidents.

Verser les allocations familiales

Tu devrais aussi vérifier si tu dois déclarer ton aide ménagère à la caisse d'allocations familiales. C'est le cas si elle ou son conjoint ne perçoit pas d'allocations familiales. Les allocations familiales s'élèvent, selon les cantons, entre 200 et 300 francs par enfant et par mois et sont payées par l'employeur. La caisse d'allocations familiales met également à ta disposition un formulaire d'inscription.

Établir la fiche de salaire

Une fois l'aide ménagère embauchée, tu dois établir chaque mois une fiche de salaire. La fiche de salaire doit indiquer le salaire brut, les déductions pour l'AVS, l'assurance accident et l'éventuel impôt à la source, ainsi que le salaire net. Tu peux utiliser un modèle pour cela. N'oublie pas qu'en fin d'année, tu dois également préparer le certificat de salaire pour la déclaration d'impôts.

Conclusion

Comme tu peux le constater, il n'est pas facile d'engager et d'assurer correctement une aide ménagère. Si tu veux t'épargner les tracas administratifs, nous aussi, chez Findea AG, pouvons t'aider.

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