Comment se portent vos liquidités de votre entreprise ? Calculez, grâce à notre article, les 3 ratios de liquidité les plus importants.
Cash Ratio
Le premier ratio, cash ratio, donne la possibilité de mesurer la liquidité d’une société. Il permet également de déterminer, avec quelle rapidité et avec quelle capacité, une société sera capable de payer ses dettes à court terme. Lorsqu’on calcule ce ratio, on exclut souvent les stocks et les créances sur les débiteurs.Le résultat du cash ratio ne doit pas être 100% car les entrées de fonds provenant des débiteurs ainsi que la vente du stock peuvent servir à couvrir les obligations financières. Le pourcentage idéal se situe donc entre 10 et 30%.Degré de liquidité 1 = Trésorerie / (Créditeurs + Capital étranger à court terme)
Quick Ratio
Le quick ratio est considéré comme le rapport de l’actif circulant sur l’exigible à court terme. Grâce à ce ratio, on peut contrôler que les actifs à moins d’un an soient plus importants que les dettes à moins d’un an et permettent par conséquent de les rembourser.Le quick ratio devrait être entre en 100 et 120%. Un chiffre en dessous de 100% pourrait signifier que le stock ne se vend pas assez rapidement.Degré de liquidité 2 = (Trésorerie + Débiteurs) / (Créditeurs + Capital étranger à court terme)
Current ratio
Le dernier et troisième ratio, le current ratio, met en relation les fonds de roulements avec les créditeurs et le capital étranger à court terme.Le pourcentage conseillé est d’au moins 120%. Un résultat inférieur à 100% indique que l’entreprise serait incapable de rembourser ses dettes à court terme si elles arrivaient à échéance à l’instant présent et inversement si ce ratio est supérieur à 100%.Degré de liquidité 3 = Fonds de roulement / (Créditeurs + Capital étranger à court terme)