En moyenne, 4 start-ups sur 5 sont toujours actives un an après leur création. Cependant, les taux de survie varient considérablement selon les secteurs. Alors que la survie des établissements du secteur de la santé et de l'aide sociale a les meilleures chances de survie, ce sont les établissements de la restauration qui éprouvent les plus grandes difficultés. En outre, la taille de la société fondée joue un rôle majeur. C'est ce que montre la statistique de la démographie des entreprises et de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les taux de survie varient considérablement d'un secteur d'activité à l'autre
En moyenne, 83% de toutes les start-ups sont encore activesun an après leur création. Le taux de survie décroît au fil des ans. Au bout detrois ans, seules trois sociétés sur cinq sont encore actives. Les taux desurvie varient toutefois considérablement d'un secteur à l'autre. Les taux desurvie les plus élevés sont enregistrés dans les secteurs de la santé et desservices sociaux. En moyenne, 87,1 % sont encore actifs après un an, 77,4 %après deux ans et 72,3 % après trois ans. Viennent ensuite le secteur dutransport et de la manutention ainsi que l'industrie de la construction. Lestaux de survie les plus faibles se trouvent dans le secteur de l'hôtellerie etde la restauration. En moyenne, seulement 76,6 % de toutes les start-ups de cesecteur y sont encore actives après la première année. La deuxième année, letaux tombe à 57,6 % et la troisième année, à 49,6 %.
Les entreprises avec plus d'un employé ont un avantage certain
Alors que les entreprises employant plus d'une personneaprès la première année ont toutes un taux de survie supérieur à 90 %, lesentreprises n'employant qu'une seule personne ont un taux de survie de 82,5 %seulement. Ce sont ces entreprises unipersonnelles qui représentent de loin laplus grande proportion des fermetures d'entreprises. Sur les 34 052 fermeturesd'entreprises en 2014, 83,8 % étaient des entreprises comptant un seul employé.
Source Statistiques et illustrations : Statistique de ladémographie des entreprises et Office fédéral de la statistique (OFS)