Lorsqu'une entreprise est vendue ou cèdée, sa valeur joue un rôle majeur. Elle constitue la base des négociations relatives au prix de vente. Toutefois, il existe diverses méthodes pour déterminer la valeur d'entreprise. Aujourd'hui, nous vous expliquons la méthode de l'actualisation des flux de trésorerie (Discounted Cash Flow Method).
La valeur d'une entreprise peut être déterminée de plusieurs façons. Selon la méthode choisie, cette valeur peut cependant varier. Le prix de vente de l'entreprise ne correspond généralement pas à sa valeur, puisque d'autres facteurs sont également inclus dans la négociation.Fondamentalement, il existe quatre méthodes d'évaluation différentes, que nous aborderons plus en détail au cours des prochains articles.Discounted Cash Flow MethodLa méthode de l'actualisation des flux de trésorerie est utilisée pour déterminer les revenus que l'acheteur de la société peut espérer dans le futur. La base de cette méthode est le revenu attendu (flux de trésorerie), qui est actualisé à une date d'évaluation spécifique afin d'obtenir la valeur actuelle du flux de trésorerie. Le taux de capitalisation requis pour l'actualisation se situe généralement entre 10 et 20 %. Pour calculer ce taux d'actualisation, il existe différentes méthodes, parfois extrêmement complexes, qui peuvent entraîner des dépenses considérablesPour pouvoir effectuer une analyse DCF, un grand nombre de documents relatifs à la propre entreprise (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, plan d'amortissement, plan d'investissement), des données relatives aux concurrents (analyses des concurrents, stratégie, situation financière) ainsi que les analyses de marché et des tendances (prévisions économiques, analyse de tendance) sont indispensables et peuvent servir de bases pour établir d'autres élément d'analyse.Les autres paramètres requis pour la procédure DCF sont le taux d'actualisation mentionné ci-dessus, le taux d'imposition, le prix des loyers ou le coût du matériel.De cette méthode peuvent résulter des valeurs d'entreprise irréalistes. C'est pourquoi elle convient quasiment uniquement aux entreprises, qui peuvent afficher régulièrement un bénéfice en constante augmentation pendant des années.