Lorsqu'une entreprise est vendue ou cèdée, sa valeur joue un rôle majeur. Elle constitue la base des négociations relatives au prix de vente. Toutefois, il existe diverses méthodes pour déterminer la valeur d'entreprise. En plus des méthodes de l'actualisation des flux de trésorerie, de la valeur de rendement et de la valeur de liquidation, la valeur de comparaison peut aussi être utilisée pour déterminer la valeur d'une société.
Valeur de comparaison
Déterminer la valeur de comparaison permet de définir la valeur d’une entreprise. Ce procédé consiste à multiplier un indice d’exploitation par un indice relatif correspondant (ou multiplicateur).La valeur de comparaison est une méthode simple et proche de la réalité du marché qui permet de calculer la valeur d’une entreprise donnée. Cette méthode estsimplecar seuls un indice d’exploitation (p. ex. le chiffre d’affaires ou les bénéfices) et le multiplicateur correspondant sont nécessaires pour obtenir la valeur de l’entreprise. Elle estproche de la réalité du marchécar le multiplicateur reflète les chiffres de ventes réelles de sociétés comparables.Chaque multiplicateur correspond à un ratio situé entre la valeur marchande réalisée et l’indice d’exploitation choisi d’une entreprise. Il est nommé d’après l’indice d’exploitation choisi. Le chiffre d’affaires, l’EBITDA, l’EBIT ou encore le bénéfice net font partie des indices d'exploitation les plus souvent choisis.