Les raisons d'une introduction en bourse (IPO) sont très diverses. La négociabilité des actions en bourse s'accompagnant d'obligations, les entreprises doivent réfléchir soigneusement avant de se lancer.
Introduction en bourse pour obtenir des capitaux
La raison la plus fréquente d'une introduction en bourse est le besoin de capitaux supplémentaires. Cela se produit généralement lorsqu'une entreprise souhaite se développer. Dans certains cas, il n'est pas possible de lever des capitaux étrangers, comme par exemple un prêt bancaire, et on choisit plutôt une introduction en bourse. Contrairement aux capitaux d'emprunt, il n'est pas nécessaire de payer des intérêts fixes sur les capitaux propres. Cela peut être intéressant pour les jeunes entreprises innovantes qui préfèrent réinvestir les bénéfices dans l'entreprise.
Modification de la structure du capital
Une autre raison fréquente à une introduction en bourse est le désir de modifier la structure du capital de l'entreprise. Pour qu'une entreprise soit attrayante pour les investisseurs, elle doit disposer d'un certain montant de fonds propres. Si les fondateurs ne peuvent pas réunir eux-mêmes l'argent nécessaire, la solution est de faire appel au public. En outre, la division du capital en actions négociables permet également à la direction ou aux employés de participer à l'entreprise. En tant que copropriétaires, ces personnes sont davantage incitées à faire un effort et à générer des profits.
Accroître la notoriété et clarifier la succession
Certains entrepreneurs optent également pour une introduction en bourse afin d'améliorer la visibilité de leur entreprise. Comme les introductions en bourse sont souvent rapportées dans les médias, il est possible d'attirer non seulement des investisseurs mais aussi de nouveaux clients. Dans certains cas, l'introduction en bourse sert à faciliter la succession des entreprises. En répartissant le capital social sur plusieurs actions, il est plus facile de trouver des investisseurs et de vendre l'entreprise.
Cependant, tout n’est pas rose
Toutefois, l'introduction en bourse comporte également des obligations. Les entreprises cotées en bourse doivent payer des frais pour que leurs actions puissent être négociées en bourse. En outre, les bourses exigent généralement une comptabilité plus détaillée que celle exigée par la loi. Cela augmente les coûts pour l'entreprise. Enfin et surtout, les investisseurs en capital eux-mêmes veulent aussi qu'on s'occupe d'eux. La société est tenue de tenir des assemblées générales et de satisfaire aux exigences d'information de ses investisseurs.