Financement mezzanine

Partagez maintenant !
Financement mezzanine

Outre les méthodes classiques de financement par capitaux étrangers et par fonds propres, il existe le financement mezzanine, également appelé financement intermédiaire. Ce genre de financement se trouve à mi-chemin entre les deux autres méthodes. Les formes les plus importantes de financement mezzanine sont le prêt participatif ainsi que le prêt convertible. Cette méthode de financement est particulièrement  intéressante pour les Startups.

Caractéristiques du financement mezzanine Le financement mezzanine est à classer entre le financement par capitaux étrangers et le financement par fonds propres. Un financement mezzanine doit être remboursé après la dette dite « sénior », il s’agit donc d’une dette « junior ». Son remboursement est par conséquent subordonné au remboursement de la dette bancaire. On peut situer cette méthode de financement entre la créance prioritaire et l’avoir net de la structure financière d’une société. Un financement mezzanine est normalement conçu sur le long terme et n’est pas dédié à un usage précis. Il peut être utilisé dans le cadre d’un investissement endettant une société avec la perspective d’un futur enrichissement.D’après la Confédération, un financement mezzanine vaut la peine seulement à partir d’un montant de 2 millions de francs. Ce mode de financement est par ailleurs très attractif pour les Startups.Le prêt participatifUne des formes les plus courantes d’un financement mezzanine est le prêt participatif. Il est souvent destiné aux sociétés souhaitant renforcer leurs fonds propres. Un prêt de ce genre peut être obtenu soit auprès d’un établissement d’investissement soit auprès d’un privé souhaitant investir. Il s’agit d’un prêt à long terme caractérisant une créance de dernier rang. Cela veut donc dire que le prêt participatif peut être remboursé que si la totalité des créanciers chirographaires de l’entreprise a été désintéressée mais avant que les détenteurs de parts sociales ne le soient.Le prêt participatif a l’avantage d’être la plupart du temps considéré comme un quasi-fond propre et non pas comme une dette.  Il n’entame donc pas la capacité d’endettement d’une société et renforce sa structure sur le long terme.Prêt convertibleLe prêt convertible est également une forme courante de financement mezzanine. Il s’agit d’un prêt à plus long terme. Le remboursement de ce prêt dépend avant tout du fait que le prêteur peut à tout moment, suivant les conditions définies au préalable, convertir cet emprunt en capital propre. S’il n’en fait cependant pas usage, le montant du prêt ainsi que les intérêts de base doivent être remboursés une fois le prêt arrivé à son échéance. Suivant la structure de l’emprunt, cette méthode de financement offre l’avantage qu’aucun capital de l’entreprise ne devra être payé. Cependant, cela peut également amener un changement de la structure de propriété de l’entreprise.

Externalisez votre comptabilité !

Confiez votre comptabilité à un agent fiduciaire compétent. Nos spécialistes s'occupent de votre comptabilité et vous livrent les chiffres financiers dont vous avez besoin dans les délais impartis.

Nexus Check
Des spécialistes compétents
Nexus Check
Des prix transparents
Nexus Check
Conseil amical
Nexus Check
Optimisation fiscale
Nexus Check
Expertise interdisciplinaire
Nexus Check
Respect des normes légales
Prendre rendez-vous
Search Cross

Search