Comme nous l'avons montré dans notre précédent article, une ICO représente de nombreux avantages pour les start-ups. Dans cet article, nous allons revenir sur les inconvénients liés à cette nouvelle méthode de financement.
1. Les ICOs attirent les fraudeurs
Étant donné que certaines ICOs n'exigent que très peu de bureaucratie, cela laisse le champ libre aux fraudeurs. Il est en effet très simple de falsifier un White Paper afin de rendre le projet en question plus attractif aux yeux des investisseurs. Malheureusement, les cas de fraudes sont nombreux et ont donné aux ICOs une mauvaise réputation.
2. Risque de spéculation
Toute personne qui investit dans un ICO, investit dans un projet et dans une idée. Les intéressés lisent le White Paper et décident ensuite si oui ou non ils souhaitent investir dans ce projet. Malheureusement, on ne peut jamais savoir si le projet sera couronné de succès ou s’il sera abandonné avant même d'avoir pu être rentable. Plus de 90% des start-ups échouent et les projets Blockchain ne sont pas non plus épargnés par cette règle. Les entrepreneurs peuvent devenir paresseux ou perdre la motivation parce qu'ils rencontrent des difficultés imprévues. L'investissement dans une ICO est donc par conséquent sujet à de très nombreuses spéculations.
3. Le danger des “baleiniers“
Les "baleines" sont de gros investisseurs qui s'approprient de grandes parts d'une ICO dans le seul but de les revendre à une date ultérieure tout en réalisant un énorme profit. Ces investisseurs ont beaucoup d'argent et de moyens pour manipuler les ICOs selon leurs souhaits.Le BAT-ICO, par exemple, fut liquidé en l'espace de 24 secondes et a permis d'amasser plus de 35 millions de dollars US. Le fait est que plus d'un quart des Tokens BAT n'appartenaient qu'à une seule personne, ce qui est contraire à la nature d'une ICO. Les soi-disant "baleines" du BAT-ICO ont en effet payé des frais de transaction de 2 220 $ pour s'assurer d'obtenir la bonne "part du gâteau". Par la suite, les Tokens ont été immédiatement vendus pour en retirer le maximum de profit ; au grand dam de tous ceux qui croyaient véritablement en ce projet.
4. Stockage des Tokens
Certains Tokens ne peuvent pas être stockés dans un "portefeuille" (portefeuille pour les monnaies cryptographiques). Tous les Tokens fabriqués sur Ethereum peuvent être stockés dans le portefeuille Ether. Cependant, les Tokens créés en dehors d'Ethereum sont généralement très difficiles à stocker.Si les Tokens se perdent, ils disparaissent à jamais - il n'y a pas de Hotline ou de service à la clientèle pour vous aider.
5. Intervention étatique
En raison du nombre élevé de fraudeurs et de la grande quantité d'argent non réglementé, divers gouvernements (par exemple la Chine et la Corée du Sud) ont décidé d'interdire les ICOs. D'autres gouvernements commencent à réglementer très sérieusement les ICOs. Ces interventions étatiques ont pour conséquence d'augmenter considérablement la masse de bureaucratie et de rendre les ICOs de moins en moins attractifs.Prévoyez-vous une ICO ? La « crypto »-équipe de STARTUPS.CH se fera un plaisir de vous aider à développer la bonne stratégie dans lors d’un workshop spécialement conçu pour répondre à vos besoins.Vous trouverez plus d’informations sur nos « crypto »-services sur : www.smart-ico.ch