On appelle IPO la première introduction en bourse d'une société. Les entreprises adaptées au marché boursier doivent trouver des investisseurs initiaux avant que leurs actions puissent être négociées en bourse.
Évaluation de l'aptitude à entrer en bourse
La première étape consiste à déterminer si la société remplit les conditions générales pour l'introduction en bourse. En plus des exigences formelles, telles que les normes comptables, les directives de Corporate Governance de la SIX Swiss Exchange doivent également être respectées. Un examen de Due Diligence fait aussi généralement partie de la phase de préparation.
Le souscripteur assume le risque
Si une société est apte à être introduite en bourse, un "souscripteur" est chargé de l'introduction en bourse. Le souscripteur achète les actions de la société et les apporte ensuite aux investisseurs. C'est ce que l'on appelle la prise en charge du risque par le souscripteur. Le terme est trompeur dans la mesure où le souscripteur supporte un faible risque de perte dans ce pays. La plupart de ces sociétés savent comment se protéger contre cela.
Le bookbuilding détermine la valeur de l'entreprise
Le processus de bookbuilding détermine la valeur à laquelle les actions doivent être négociées lors de l'introduction en bourse. Le prix est déterminé sur la base de données empiriques ou d'une comparaison avec des entreprises similaires déjà cotées en bourse. En règle générale, le prix est inférieur à la valeur réelle estimée de l'entreprise. Cette réduction est destinée à attirer les investisseurs. Les actions sont ensuite attribuées au prix convenu aux investisseurs initiaux recrutés.