Vue d'ensemble des différentes formes de crowdfunding

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Vue d'ensemble des différentes formes de crowdfunding

La méthode de financement par crowfunding est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Cependant, il existe différents types de crowdfunding plus ou moins adaptés en fonction du projet ou de l'idée commerciale. Cet article revient sur ces différentes formes de financement.

De nombreux jeunes entrepreneurs sont confrontés au même problème : ils ont une brillante idée de business, mais leurs propres ressources financières sont trop limitées pour la mettre en œuvre. Il leurs faut donc trouver des capitaux étrangers. Cependant les investisseurs en capital-risque sont souvent difficiles à trouver et même les banques accordent rarement des prêts aux jeunes entreprises. "Obtenir un crédit de croissance auprès d'une banque est presque impossible pour une start-up puisque la plupart d'entre elles ne disposent pas encore de la stabilité financière nécessaire", explique Michele Blasucci, CEO de Startups.ch.Le crowdfunding permet en particulier d'aider les jeunes entrepreneurs à réaliser leur projet. Ce n'est pas seulement un ou quelques investisseurs qui collectent des fonds pour un projet commercial, culturel ou social, mais une multitude de personnes, ce qu'on appelle le crowd (la foule en anglais). La communication entre investisseurs et bénéficiaires de capitaux s'effectue généralement exclusivement via une plate-forme en ligne prévue à cet effet. Toutefois, il existe plusieurs types de crowdfunding qui ne conviennent pas tous de la même façon à un projet. Une distinction est faite entre les formes de financement suivantes :

Reward-based Crowdfunding

Dans le cas d'un reward-based crowdfunding (basé sur un système de récompenses), un projet est soutenu par de nombreuses personnes privées par le biais de contributions. Si la campagne se termine avec succès, les participants reçoivent une prestation en retour, telle que des bons ou des rabais. Le reward-based crowdfunding convient particulièrement bien aux projets du secteur commercial. Toutefois, les projets sportifs et culturels sont aussi souvent financés de cette manière. Les investisseurs peuvent par exemple recevoir des invitations pour des événements ou se voir directement impliqués dans le projet.Plates-formes :  Kickstarter (également le plus populaire en Suisse), Wemakeit, 100 Days

Crowddonating

Contrairement au reward-based crowdfunding, les investisseurs n'attendent ici rien en retour. Vous faites don de cet argent au projet, c'est pourquoi le crowddonating est surtout utilisé pour des projets caritatifs, scientifiques ou artistiques. Les associations peuvent également utiliser ce type de financement.Plates-formes : I Believe in You, Given Gain

Crowdlending

Le crowdlending est un processus par lequel des prêts sont accordés à des entreprises ou à des particuliers. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des intérêts dont le montant dépend du risque qui pèse sur l'emprunteur. Le crowdending est particulièrement intéressant pour les jeunes entreprises qui ont déjà des capitaux propres mais qui ont besoin de capitaux d'emprunt pour poursuivre leur croissance.Plates-formes : Cashare, Lend

Crowdinvesting

Crowdinvesting est le terme utilisé lorsque des personnes privées investissent dans une start-up ou une PME. Cela fait d'eux des actionnaires de l'entreprise qui ont droit à une quote-part des résultats de l'entreprise. Ce type de financement convient principalement aux jeunes entreprises en pleine expansion.Plates-formes : C-Crowd, Investiere

ICO (Initial Coin Offering)

Dans le cas d’une ICO, le financement par crowdfunding est connecté à la blockchain. Les investisseurs reçoivent ce qu'on appelle des tokens en contre-partie de leur placement. Selon le type de token, ce dernier peut être utilisé comme monnaie cryptographique (Payment Token), permettre l'accès à une technologie ou à un service (Utility Token) ou être utilisé comme un actif (Asset Token). Les ICO sont donc une forme de financement très attrayante, en particulier pour les start-ups opérant dans le secteur de la blockchain.Plates-formes : Smart-ICO

Communication sur tous les canaux

Pour que votre propre campagne de financement soit couronnée de succès, une communication constante est nécessaire : pour convaincre les investisseurs potentiels d'un investissement, des informations sur le projet, le produit et l'équipe doivent être fournies avant et pendant le projet. Il ne faut pas se limiter à la communication sur la plate-forme de financement respective : "Si le projet est annoncé en parallèle sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, les chances de succès sont beaucoup plus grandes. Si vous n'utilisez pas ces voies de communication de manière appropriée, vous pourrez n'en vouloir qu'à vous-même si le financement ne se concrétise pas ", explique Michele Blasucci.

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