Par rapport à l'année dernière, la charge fiscale a diminué dans environ la moitié des cantons. 24,9 % du potentiel des ressources est exploité en moyenne par les cantons et les communes en Suisse. Cependant, les différences cantonales n'ont guère changé. L'indice d'utilisation des impôts del'Administration fédérale des finances (AFF), qui indique dans quelle mesure les contribuables sont soumis en moyenne aux impôts cantonaux et communaux, en témoigne.
La charge fiscale a diminué de 0,3% en moyenne en Suisse
24,9 % du potentiel des ressources a été exploité en moyenne par les cantons et les communes suisses. Le potentiel des ressources reflète le potentiel économique des contribuables et donc la puissance économique des cantons. Il est calculé par la somme des charges fiscales cantonales et communales divisée par le potentiel total des ressources de la Suisse. Par rapport à l'année précédente (25,2 %), l'exploitation a légèrement diminué.Elle a diminué dans 14 des 26 cantons, surtout à Appenzell Rhodes-Intérieures et à Berne. Dans les 12 autres cantons, la charge fiscale a augmenté et ce sont Schwyz, Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall, Schaffhouse et Nidwald qui ont enregistré les plus fortes augmentations.
La répartition entre les cantons n'a guère changé. Lescantons de Schwyz, Zoug et Nidwald ont encore les taux d'imposition les plusbas de Suisse. A l'autre extrémité du classement se trouvent les cantons deSuisse romande avec, en dernière position, Genève, le canton le plus lourdementtaxé.
Qu'est-ce que l'indice d'exploitation des impôts ?
Depuis 2009, l'indice publié à titre d'indicateur de lacharge fiscale globale d'un canton montre la charge fiscale totale descontribuables dans les cantons et les communes. Cependant, cet indice ne permetpas de tirer des conclusions sur les tarifs et les taux d'imposition. L'Administrationfédérale des finances fonde ses calculs sur les chiffres de la péréquationfiscale et de la statistique financière.