En 2018, l'Administration fédérale des contributions a perçu 22 586 millions de francs par le biais de l'impôt fédéral direct. Un peu plus de la moitié de ce montant est payé par des personnes physiques. C'est ce que montre la publication de l'AFC "Statistiques fiscales 2018" publiée le 4 juillet.
En 2018, la Confédération a collecté 22 586 millions de francs par le biais de l'impôt fédéral direct. Cela représente une augmentation de 7,2 % par rapport à la somme de l'année précédente qui était de CHF 21,07 millions. Les recettes provenant de l'impôt fédéral direct ont particulièrement augmenté dans le canton de Fribourg, avec un taux de 36,1 %. En revanche, des cantons comme Schaffhouse et Glaris ont connu une diminution de la charge fiscale.
La part des recettes de l'impôt fédéral direct est répartie plus ou moins également entre les personnes physiques et les personnes morales dans toute la Suisse, avec une contribution légèrement supérieure (à partir de 2015) des personnes physiques. Cependant, cela varie considérablement d'un canton à l'autre. Dans le canton d'Obwald, par exemple, les personnes morales paient près de 80% des recettes cantonales au titre de l'impôt fédéral direct, alors qu'à Zoug, elles ne paient que 27% environ.