Les litiges fiscaux entre les cantons sont souvent basés sur la question du domicile fiscal d'un contribuable. Le conflit survient parce qu'il n'est pas clair dans quel canton une personne doit payer des impôts.
Les litiges entre les cantons sont fréquents en raison du manque de clarté quant au canton dans lequel une personne doit payer ses impôts. Quelques principes doivent être respectés lors de la détermination du principal domicile fiscal.
Base juridique
La résidence fiscale est située à l'endroit où se trouve le centre des intérêts du contribuable, à déterminer en fonction de circonstances objectives et extérieures. Une fois établi, un domicile continue d'exister jusqu'à ce qu'un nouveau domicile soit établi. Pour établir un domicile, un élément externe et un élément interne sont nécessaires, c'est-à-dire l'intention de rester de façon permanente. Qu'est-ce que cela signifie ? Il existe différents facteurs qui indiquent l'établissement d'une résidence (adresse postale, famille & amis sur place, activité professionnelle sur place, etc.) Pour établir un domicile, le contribuable doit, par exemple, avoir acheté une maison à cet endroit (caractéristique externe) et doit également avoir l'intention d'habiter cette maison (caractéristique interne). Si tel est le cas, la maison en question est la résidence fiscale de la personne, même si celle-ci peut encore avoir une maison de vacances qu'elle occupe de temps en temps. Le domicile fiscal ne peut donc pas être choisi librement.
Règles spéciales pour les couples mariés
Une règle spéciale s'applique aux couples, car ils sont imposés conjointement et ont donc généralement aussi un domicile fiscal commun. Même s'il y a plusieurs appartements, les deux conjoints sont imposés à l'endroit auquel ils ont le plus fort lien. Ce qui pose problème : si les contribuables sont toujours mariés, mais vivent en réalité séparément. Dans ce cas, les conjoints sont imposés séparément. Cependant, la différence d'imposition suppose que le mariage n'est plus en vie et qu'il n'y a plus de relations communes entre les partenaires. Cela signifie que les deux ne vivent pas et ne résident pas ensemble, que le coût de la vie est payé séparément et qu'il n'y a plus de comptes communs.