Rien ne semble pouvoir arrêter la numérisation. L’Administration fédérale des douanes a développé une application pour smartphone permettant à son utilisateur de dédouaner des marchandises directement en ligne. Si cette solution permet de gagner du temps au passage de la frontière, elle représente également quelques inconvénients.
Passer plus vite la douane
Grâce à l’application QuickZoll, il est désormais possible de déclarer avec son smartphone des marchandises que l’on souhaite introduire sur le territoire suisse et de payer directement les droits de douane. Aucune inscription particulière n’est nécessaire à l’utilisation de cette application. La période de franchissement de la frontière doit être indiquée à l’avance dans une fenêtre temporelle de deux heures et les taxes sur les marchandises doivent également être payées avant de passer la frontière.
Améliorations prévues
Même si cette application permet de gagner du temps, elle représente tout de même quelques inconvénients. En effet, QuickZoll ne connait que le taux de TVA à 7.7%, ce qui a pour conséquence que les biens tels que les denrées alimentaires, les aliments pour animaux, les médicaments ou encore les livres, lesquels sont soumis normalement au taux réduit de 2.5%, seront taxés à 7.7%. Pour bénéficier des 2.5%, il est nécessaire de se rendre au bureau de douane à la frontière. Cependant, l’administration douanière a annoncé que des améliorations de QuickZoll sont à venir.