Les SMS ont eu un impact considérable sur notre société. Aujourd'hui, ils sont devenus obsolètes et ont été remplacés par divers services de messagerie tels que Whatsapp, Facebook Messenger, WeChat ou iMessage. Cependant, les opérateurs mobiles n'en profitent pas assez et ont donc décidé de développer les RCS : Rich Communication Services.
Les SMS sont obsolètes
Les SMS, Short Message Service, sont devenus populaires au cours des années 90. Ils ont été introduits par GSMA (Groupe Special Mobile Association) dans le cadre de la norme GSM. Grâce aux SMS, la communication entre les humains fut révolutionnée à jamais. Cependant, à l'heure de Facebook et de Whatsapp, ce mode de communication est devenu complétement obsolète. La communication moderne exige la possibilité d'envoyer des photos à haute résolution ou d'autres fichiers volumineux, de communiquer en groupe ou de faire des appels vidéo. Rien de tout cela n'est possible avec les SMS.
RCS
Pour essayer de concurrencer les services de Whatsapp et d'autres solutions de communication moderne, GSMA a donc développé les RCS. Comme son nom le laisse deviner, le RCS offre la possibilité d’échanger en toute simplicité des documents, des textes, des images et des vidéos. Le RCS permet également d’engager des conversions de groupe. En plus de ces fonctions de base, ce nouveau système offre de nombreux outils techniques tels que la gestion des accusés de réception ou encore l’accès à des statistiques complètes.
Les opérateurs travaillent avec Google
Aujourd'hui, Facebook et Whatsapp sont les leaders du marché de la télécommunication. En ce qui concerne Apple, iMessage est installé par défaut sur tous ses appareils Apple. Cependant, le géant de la technologie Google n'a pas de messagerie établie et espère gagner une part de ce marché grâce aux RCS.