Frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail

Partagez maintenant !
Frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail

Lorsqu'il s'agit de la déclaration d'impôts, il est toujours important de savoir quelles déductions peuvent être faites. L'une des déductions les plus importantes est celle des frais professionnels. En principe, les frais qu'une personne supporte pour pouvoir exercer son activité professionnelle sont déductibles des impôts. Dans l'article de blog suivant, nous nous penchons sur la déduction des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail.

Que sont exactement les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail ?

Il s'agit des frais occasionnés par le trajet, ou la navette, entre le domicile et le lieu de travail. Il est important qu'il s'agisse du lieu de travail habituel. Les déplacements isolés vers d'autres lieux ne sont pas concernés.

Quelles sont les possibilités de déduction ?

Il existe en principe trois possibilités de déduction différentes :

Vélo : celui qui a un lieu de travail très proche, par exemple à moins de deux kilomètres de son domicile, ne prendra probablement pas d'abonnement aux transports publics. Dans ce cas, il existe une déduction forfaitaire pour le vélo. Elle s'élève à 700 CHF par an. Il est important de mentionner que cette déduction peut également être réclamée si le vélo est utilisé pour le trajet entre le domicile et l'arrêt de bus ou la gare le plus proche.

Transports publics : la possibilité la plus "régulière" et la plus pertinente pour la plupart des gens est celle des transports publics (TP). Les personnes qui se rendent au travail en bus, en tram ou en train peuvent faire valoir les frais d'abonnement mensuels. Toutefois, il ne faut faire valoir que ce qui est nécessaire. Celui qui habite à Schlieren et travaille à la gare centrale de Zurich ne peut donc pas faire valoir les frais d'un abonnement général, même si l'achat de celui-ci peut être prouvé.

Conseil : si vous avez acheté un abonnement annuel, les CFF vous offrent un mois. Veillez à indiquer dans votre déclaration d'impôts le prix de l'abonnement mensuel x12 et non le prix annuel que vous avez payé.

Voiture : la déduction pour la voiture est de 70 centimes par kilomètre parcouru. Cela s'explique le mieux par un bref exemple :

Partons du principe que la distance entre le domicile et le lieu de travail est de 17 kilomètres. Ce trajet est effectué deux fois par jour, et ce tout au long de l'année (220 jours de travail). Le calcul est donc le suivant : 17 km x 2 = 34 km par jour x 220 jours = 7'480 km au total x 0,7 (70 centimes) = 5'236 Fr. Déduction des frais de déplacement au total.

Malheureusement, les conditions pour pouvoir déduire la voiture sont relativement strictes et varient d'un canton à l'autre. Voici toutefois les plus courantes :

- Gain de temps par rapport aux transports publics de plus d'une heure par jour.

- Nécessaire sur le plan médical

- Nécessaire par attestation de l'employeur

- La voiture est utilisée régulièrement pendant le travail

Les frais d'achat d'un véhicule ne peuvent pas être déduits. Il en va de même pour les véhicules mis à disposition par l'employeur.

Externalisez votre comptabilité !

Confiez votre comptabilité à un agent fiduciaire compétent. Nos spécialistes s'occupent de votre comptabilité et vous livrent les chiffres financiers dont vous avez besoin dans les délais impartis.

Nexus Check
Des spécialistes compétents
Nexus Check
Des prix transparents
Nexus Check
Conseil amical
Nexus Check
Optimisation fiscale
Nexus Check
Expertise interdisciplinaire
Nexus Check
Respect des normes légales
Prendre rendez-vous
Search Cross

Search