La comptabilité lors du lancement d'une activité indépendante

Partagez maintenant !
La comptabilité lors du lancement d'une activité indépendante

Max a récemment décidé de faire le premier pas vers l'indépendance en plus de son emploi fixe. Max est un photographe passionné et souhaite faire de son hobby un métier. Il décide de tenter sa chance en tant que photographe de mariage et crée pour cela une entreprise individuelle. Pour se faire remarquer, Max doit d'abord mettre la main au porte-monnaie pour créer son site web et placer quelques annonces publicitaires. Bien entendu, l'appareil photo et le logiciel de traitement d'image ne sont pas gratuits non plus. Max n'a pas encore de revenus, ou très peu.

Il se demande maintenant à quoi il faut faire attention en matière de comptabilité. Ce blog devrait répondre à ses questions et aux tiennes :

Comptabilité "carnet du lait"

Heureusement, pour les entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires est inférieur à CHF 500'000, les exigences sont très claires. Elles ont en effet la chance de pouvoir tenir une comptabilité dite "carnet du lait". Le carnet du lait est une comptabilité recettes-dépenses très simple. Les règles sont donc les suivantes :

- Toutes les recettes doivent être enregistrées.

- Le plus grand nombre possible de dépenses doit être enregistré.

En ce qui concerne les dépenses, il faut veiller à ce qu'elles aient un rapport avec l'activité commerciale. Dans notre cas, les annonces publicitaires, l'entretien du site web, les logiciels de retouche photo ou l'appareil photo lui-même doivent absolument être enregistrés comme dépenses dans la comptabilité. La nouvelle PlayStation ou les vacances à Ibiza (même si deux photos ont été prises avec l'appareil photo) n'ont pas leur place dans la comptabilité.

Il est généralement recommandé d'ouvrir un compte professionnel et de faire passer toutes les recettes et dépenses par ce nouveau compte. Cela facilite également le travail de l'administration fiscale. Important : tous les justificatifs et factures doivent être rassemblés.

Inscription au registre du commerce

Pour de nombreux jeunes entrepreneurs, l'inscription au registre du commerce est également un point d'interrogation. En vertu de l'article 957 du Code des obligations, l'inscription au registre du commerce est obligatoire à partir d'un chiffre d'affaires de 100 000 CHF. De nombreux entrepreneurs décident toutefois de s'inscrire au registre du commerce avant cette date. L'inscription au registre du commerce montre un certain professionnalisme et une certaine authenticité vis-à-vis des futurs clients.

Inscription à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

L'inscription à la TVA est similaire à l'inscription au registre du commerce. L'inscription à la TVA est également obligatoire à partir d'un chiffre d'affaires de CHF 100'000 (art. 10 LTVA). Celui qui réalise un chiffre d'affaires inférieur à CHF 100'000 est en principe exonéré de la TVA. Il faut toutefois savoir que l'impôt préalable sur les dépenses ne peut être récupéré que si l'on est inscrit à la TVA.

Que se passe-t-il si le chiffre d'affaires dépasse CHF 500'000 ?

Si le chiffre d'affaires du dernier exercice dépasse le seuil de CHF 500'000, l'entreprise est tenue de tenir une comptabilité conformément à l'article 931 CO. Cela signifie qu'une comptabilité commerciale doit être tenue. La comptabilité commerciale comprend en premier lieu la tenue d'un bilan et d'un compte de résultat corrects.

Conclusion

Tenir soi-même la comptabilité de son entreprise individuelle est relativement simple au début. En particulier si le chiffre d'affaires est faible, la comptabilité peut être facilement tenue au moyen du carnet de lait. Cela ne nécessite pas de connaissances comptables particulières. Mais si vous avez des projets plus importants pour votre entreprise, vous devriez vous pencher assez tôt sur la comptabilité commerciale. Il est recommandé de se faire conseiller par un expert fiduciaire afin d'éviter d'éventuelles compilations à l'avenir.

Max a connu un grand succès avec son entreprise individuelle. Il a pu quitter son emploi fixe et investit désormais tout son temps dans son entreprise et a fait de son hobby son métier.

Veux-tu, toi aussi, faire de ton hobby ton métier et tenir ta comptabilité correctement et à l'abri du besoin ? Chez Findea, nous t'aidons à le faire !

Externalisez votre comptabilité !

Confiez votre comptabilité à un agent fiduciaire compétent. Nos spécialistes s'occupent de votre comptabilité et vous livrent les chiffres financiers dont vous avez besoin dans les délais impartis.

Nexus Check
Des spécialistes compétents
Nexus Check
Des prix transparents
Nexus Check
Conseil amical
Nexus Check
Optimisation fiscale
Nexus Check
Expertise interdisciplinaire
Nexus Check
Respect des normes légales
Prendre rendez-vous
Search Cross

Search