Le financement par leasing

Partagez maintenant !
Le financement par leasing

Même si le leasing n'a pas la meilleure réputation auprès des particuliers, les entreprises en particulier devraient réfléchir à deux fois avant de choisir entre le leasing et le financement externe de biens d’investissements :

Qu'est-ce que le leasing ?

De base, le leasing est perçu comme étant plus proche de la location que du financement traditionnel par crédit. Par exemple, une société de leasing met à disposition des véhicules, des machines ou des infrastructures informatiques contre le paiement de mensualités. Les équipements leasés restent dans la propriété de la société de leasing. Dans la plupart des cas, les équipements peuvent toutefois être achetés à un prix déterminé à l'avance à la fin de la durée du contrat.

Avantages du leasing

Le leasing présente divers avantages par rapport au financement classique. Pour les jeunes entreprises qui ne disposent pas suffisamment de fonds propres mais qui ont un grand potentiel de rendement, le leasing peut être une bonne solution par exemple. De plus, le leasing permet de préserver de devoir utiliser des capitaux étrangers et préserve aussi les liquidités. Ces dernières peuvent ainsi être utilisées à d'autres fins. Il est aussi important de savoir que, contrairement aux mensualités de remboursement des crédits, les mensualités de leasing peuvent être intégralement déduites des impôts.

Enfin, les installations leasés peuvent être remplacées à la fin de la durée du contrat. Les entreprises restent ainsi dynamiques et flexibles. Ceci est particulièrement avantageux dans les domaines où les progrès technologiques sont rapides, comme la mobilité électrique, les équipements informatiques ou les machines numérisées. Le leasing permet à l'entreprise de réagir plus rapidement aux exigences des clients et aux changements sectoriels.

Inconvénients du leasing

Il est connu que le leasing n'est pas bon marché et, en comparaison directe, il est généralement plus cher que le financement par fonds étrangers. En raison de la période d'amortissement plutôt courte, des frais administratifs et des coûts de refinancement élevés, les taux de leasing sont plutôt élevés. De plus, il va de soi que la société de leasing souhaite également réaliser des bénéfices. C'est pourquoi elle prélève des primes de risque et de bénéfice supplémentaires. Tous ces coûts ont pour conséquences que les recettes courantes de l'entreprise se voient réduites.

Conclusion

En conclusion, on peut toutefois affirmer que le leasing représente pour certaines entreprises une meilleure solution de financement. Ce sont surtout les entreprises jeunes et dynamiques qui peuvent profiter des nombreux avantages du leasing.

Externalisez votre comptabilité !

Confiez votre comptabilité à un agent fiduciaire compétent. Nos spécialistes s'occupent de votre comptabilité et vous livrent les chiffres financiers dont vous avez besoin dans les délais impartis.

Nexus Check
Des spécialistes compétents
Nexus Check
Des prix transparents
Nexus Check
Conseil amical
Nexus Check
Optimisation fiscale
Nexus Check
Expertise interdisciplinaire
Nexus Check
Respect des normes légales
Prendre rendez-vous
Search Cross

Search