Qu'est-ce qu'une action ?
Les actions (en anglais "stock") ne sont rien d'autre que des parts d'une société anonyme. Celui qui acquiert un tel titre devient automatiquement copropriétaire de l'entreprise concernée. La valeur d'une action, appelée cours de l'action, se forme en bourse sur la base de l'offre et de la demande.
Pourquoi y a-t-il des actions ?
Pour les entreprises, l'émission d'actions est une forme de financement. Lorsqu'une entreprise souhaite augmenter son capital, elle émet des actions afin de créer des fonds propres supplémentaires. En échange du capital reçu, les acheteurs d'actions, les actionnaires, ont droit à une participation aux bénéfices (dividendes) de l'entreprise. Comme les actionnaires sont copropriétaires de l'entreprise, ils peuvent participer aux assemblées générales et prendre part aux décisions.
Les actions en tant qu'investissement
Pour la plupart d'entre nous, les actions ne sont qu'une possibilité de placement. Les investisseurs achètent des actions d'une entreprise dans l'espoir de les revendre ultérieurement avec un bénéfice. En général, les actions sont toutefois considérées comme un placement plutôt risqué. Il est difficile de prédire comment le cours d'une action va évoluer, car il dépend d'une multitude de facteurs. Toutefois, comme pour tous les placements financiers, plus le risque est élevé, meilleur est le rendement.