Les déductions fiscales

Partagez maintenant !
Les déductions fiscales

Les déductions constituent un thème important de votre déclaration d'impôts. Nous avons résumé pour vous ci-dessous les 10 principaux types de déductions fiscales en Suisse.

1. Trajets domicile-travail

Si vous utilisez des transports publics, il est possible de déduire les frais de voyages entre votre domicile et votre lieu de travail. Si vous utilisez une voiture personnelle, les règles varient d'un canton à l'autre.

Dans le premier cas, vous pouvez déduire le coût de votre abonnement ou alors conservez les différents justificatifs de paiement. Si, dans votre canton, il est possible de déduire les frais de déplacement en cas d'utilisation d'une voiture privée, utilisez en principe le nombre de kilomètres de l'itinéraire le plus court. L'utilisation d'une voiture doit généralement être justifiée par une grande distance, l'absence de transports publics, une maladie ou un handicap.

2. Repas

Vos frais de repas sont en principe déductibles. Veuillez toutefois tenir compte des directives cantonales qui prévoient que seules des déductions réduites sont possibles si vous n'êtes pas employé à temps plein. Dans ce cas, il faut notamment tenir compte du fait que cela dépend de votre emploi du temps.

Par exemple, si vous travaillez uniquement le matin, aucune déduction ne peut être faite, car vous pouvez rentrer manger chez vous à la fin de votre période de travail. De plus, il faut savoir que si le domicile est peu éloigné du lieu de travail, seuls les frais de déplacement peuvent être déduits. Vous trouverez les informations détaillées à ce sujet dans les instructions fiscales.

3. Frais de candidature

Les frais de candidature peuvent être déduits des impôts, dans la rubrique frais professionnels en tant qu'autres frais professionnels.

Veillez à conserver tous les justificatifs que vous souhaitez déduire, car l'administration fiscale peut vous les réclamer. Les frais de photocopie, de déplacement ou de port sont en principe déductibles.

4. Résidents temporaires

Si vous êtes résident temporaire, il est important de distinguer entre les différentes situations.  

D'une part, celle des parents, qui ne peuvent faire que la déduction pour enfants, et d'autre part, celle de l'apprenti(e), qui peut déduire les frais de voyage et de location en tant que dépenses professionnelles.

5. Formation

Les frais de formation et de perfectionnement peuvent être déduits dès qu'ils dépassent la formation initiale. Au niveau fédéral, la limite est de CHF 12'000. Au niveau cantonal, les montants maximaux varient.

Pour savoir quelle limite est fixée dans votre cas, vous pouvez consulter les directives cantonales ou votre guide. Il est recommandé de conserver tous les justificatifs et attestations de paiement.

6. Frais de maladie

Il est possible de faire valoir une déduction dans la mesure où le montant cumulé des frais de maladie, d'accident et de dentiste dépasse 5% du revenu net. Seuls quelques cantons autorisent exceptionnellement la déduction de la totalité des frais médicaux.

Par exemple, pour un revenu de CHF 90’000, vous pouvez faire des déductions pour les frais médicaux qui dépassent CHF 4’500.

7. Caisse de pension et pilier 3a

Les rachats dans la caisse de pension et les versements dans le pilier 3a peuvent faire l'objet de déductions. Dans le cas de la caisse de pension, le montant total des cotisations versées au cours de l'année est en principe déductible, sauf pour les personnes arrivant de l'étranger.

Pour les salariés réguliers, les versements dans le pilier 3a sont possibles jusqu'à un montant de CHF 6’826 (2020) ou CHF 6’883 (2021 et 2022), ce qui représente également le montant maximal pouvant être versé. Pour les indépendants, la limite est fixée à 20% du revenu net et au maximum à CHF 34'128 (2020) ou CHF 34'416 (2021 et 2022).

8. Primes d'assurance pilier 3b

Les cotisations au pilier 3b ne peuvent être revendiquées que de manière limitée. Elles sont comptées parmi les primes d'assurance avec les primes d'assurance maladie. Or, la plupart du temps, la déduction forfaitaire pour les primes d'assurance est déjà épuisée avec les primes d'assurance maladie. En compensation, les versements ultérieurs sont exonérés d'impôt.

9. Déduction pour enfants et garde d'enfants

Jusqu'à la majorité ou la fin de la première formation, des déductions peuvent être effectuées pour chaque enfant de votre ménage. La déduction au niveau fédéral s'élève à CHF 6'500, dont la moitié en cas de garde partagée.

Les déductions possibles au niveau cantonal varient, veuillez consulter votre guide pour connaître le montant exact. Les déductions pour les frais de garde par des tiers sont possibles jusqu'à un montant de CHF 10'100 au niveau fédéral.

Il est important de noter que dans le cas d'enfants sous autorité parentale conjointe, la moitié peut être déduite pour chacun des parents.

10. Soutien aux parents

Si vos parents ont atteint l'âge de la retraite et qu'ils ont besoin d'aide, vous pouvez faire une déduction à partir d'un certain montant. Le montant de cette déduction est de CHF 6'500 pour l'impôt fédéral, les déductions supplémentaires possibles varient au niveau cantonal et communal.

Il est important que vous disposiez d'une attestation de la commune du domicile de vos parents confirmant que vous avez besoin d'aide.

Externalisez votre comptabilité !

Confiez votre comptabilité à un agent fiduciaire compétent. Nos spécialistes s'occupent de votre comptabilité et vous livrent les chiffres financiers dont vous avez besoin dans les délais impartis.

Nexus Check
Des spécialistes compétents
Nexus Check
Des prix transparents
Nexus Check
Conseil amical
Nexus Check
Optimisation fiscale
Nexus Check
Expertise interdisciplinaire
Nexus Check
Respect des normes légales
Prendre rendez-vous
Search Cross

Search