Chaque année, l'Office fédéral des assurances sociales fixe les montants maximums de versements autorisés au pilier 3a. Renseignez-vous dès maintenant sur le montant que vous pouvez encore épargner cette année et planifiez déjà l'année prochaine.
Qu'est-ce que le pilier 3a ?
Le pilier 3a fait partie de la prévoyance vieillesse suisse basée sur le principe des trois piliers. Alors que le 1er pilier de la prévoyance vieillesse sert à garantir le minimum vital après le départ à la retraite, le 2ème pilier doit permettre de maintenir le niveau de vie de la personne retraitée tel qu’il était pendant son activité professionnelle. Enfin, le 3ème pilier a pour but de couvrir d'autres besoins en capital. On distingue la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b).
Quelle est la différence entre le pilier 3a et le pilier 3b ?
Bien que le pilier 3a et le pilier 3b doivent en principe tous deux servir à la prévoyance vieillesse, les deux piliers se distinguent sur différents points. La prévoyance liée (3a) est désignée comme telle parce qu'elle n'est disponible qu'à l'âge de la retraite. Les déboursements prématurés ne sont autorisés qu'à des fins spécifiques, comme l'acquisition d'un logement. En revanche, le pilier 3b peut être utilisé à tout moment. En outre, les cotisations au pilier 3a peuvent être entièrement déduites du revenu imposable. En revanche, les cotisations au pilier 3b ne permettent que des déductions limitées.
Pourquoi a-t-on un pilier 3a ?
Les versements au pilier 3a sont intéressants pour plusieurs raisons. En effet, ils ne servent pas seulement à la prévoyance vieillesse, mais peuvent également couvrir des risques tels que l'invalidité et le décès ou servir à financer ses rêves comme celui de devenir propriétaire. De plus, les versements au pilier 3a sont judicieux, car ils permettent de faire des économies dans ses impôts.
Qui peut effectuer des versements au pilier 3a ?
Pour pouvoir effectuer des versements au pilier 3a, il faut avoir plus de 18 ans et percevoir un revenu soumis à l'AVS. En plus des employés, les indépendants sont également autorisés à y effectuer des versements. Les conjoints peuvent les deux effectuer des versements s'ils exercent tous deux une activité professionnelle. En outre, les retraités qui perçoivent un revenu inférieur au seuil d'exonération de l'AVS peuvent effectuer des versements jusqu'à cinq ans maximum après l’âge ordinaire de la retraite. Les chômeurs peuvent également effectuer des versements, car les indemnités journalières de l'AC sont considérées comme un revenu de remplacement.
Quel est le montant maximal de versements autorisé ?
Le montant maximal qu'une personne peut verser dans le pilier 3a dépend de sa situation, c’est-à-dire s’il s’agit d'un salarié ou d'un indépendant avec ou sans caisse de pension. Les montants maximaux autorisés sont fixés chaque année par l'Office fédéral des assurances sociales. Pour l'année 2022, les montants maximaux restent inchangés, comme en 2021, à CHF 6’883 pour les personnes disposant d'une caisse de pension et à CHF 34’416 pour les personnes sans caisse de pension.
Comment sont placés les versements ?
Les cotisations au pilier 3a peuvent être placées auprès de banques ou d'assurances. En plus de la forme classique d'un compte d'épargne-prévoyance, il est également possible d'investir dans des fonds de placement. Cette dernière variante est particulièrement intéressante dans le contexte actuel des taux d'intérêt négatifs, mais elle comporte aussi certains risques. Le choix de la forme de placement dépend des besoins individuels de chaque personne.
Findea vous aide à suivre à tout moment la situation patrimoniale de votre entreprise.