Les points clés d'un devis réussi

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Les points clés d'un devis réussi

Qu'il s'agisse d'un plombier, d'un comptable ou d'un photographe : toute personne fournissant des services doit généralement aussi établir des devis. En effet, les clients potentiels veulent avant tout savoir ce que va leur coûter un service. Un bon devis n'indique pas seulement le prix, mais répond également à toutes les questions ouvertes du client.

Contrairement aux contrats ou aux factures, les devis sont préparés avant la conclusion d'une transaction commerciale, car le but d'un devis est de convaincre un client potentiel d'un service. Le devis doit donc contenir toutes les informations pertinentes afin d'éliminer toute ambiguïté.

 

Composantes d'un devis sans engagement

Il n'existe pas de règles claires pour la préparation du devis. En principe, chaque entreprise est libre de décider les points qui y sont traités. Cependant, un bon devis contient inévitablement des informations qui sont d'une grande importance pour le client potentiel. Avant de le préparer de la meilleure des manières, il est important de se mettre à la place du client potentiel et réfléchir à ce qu'il veut savoir. En règle générale, un devis contient des informations sur l'entreprise, le service et le prix.

 

L'entreprise

Le devis doit indiquer clairement qui vous êtes. Outre le nom et le logo de l'entreprise, il doit également montrer pourquoi un client devrait engager votre entreprise et pas une autre. Démarquez-vous de vos concurrents en mentionnant vos qualifications, vos particularités et vos références. Afin de ne pas surcharger le devis, il est conseillé de ne pas imprimer directement ces informations, mais seulement d'indiquer où les trouver. La manière la plus simple est de se référer au site web de l'entreprise.

 

Le service

En plus des informations sur votre entreprise, le devis doit également contenir des informations sur les services proposés. Non seulement le service de base, mais aussi toute option supplémentaire susceptible d'intéresser le client doit également y être mentionnée. Veillez à inclure tout ce qui est pertinent sans vous perdre dans des détails sans importance.  

 

Le prix

Le coût de votre service est d'une importance primordiale pour le client. Par conséquent, le prix de tous les services doit être transparent dans le devis. Que vous mettiez les prix directement à côté des différents services ou que vous les imprimiez séparément : les coûts doivent être immédiatement visibles et clairs pour le client. Avec le prix de base, indiquez également toute remise ou offre spéciale. Si les coûts de certains services ne sont pas explicites, il est également conseillé de les expliquer en complément.

 

Un devis orienté vers le client

Outre les éléments centraux que sont l'entreprise, le service et le prix, le devis peut également contenir d'autres informations. Le contenu habituel comprend la période de validité du devis, les conditions générales et les coordonnées.

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