Pour mesurer le succès d'une entreprise, de nombreuses sociétés utilisent des ratios. Les principaux ratios peuvent être classés dans l'une des catégories suivantes : ratios de rentabilité, ratios de liquidité ou ratios de sécurité financière.
Les ratios mesurent le succès d'une entreprise
Comment les entrepreneurs savent-ils si leur entreprise dispose de suffisamment de liquidités, combien de temps les marchandises restent en stock en moyenne ou alors quel est le résultat annuel ? Les ratios permettent de répondre à ces diverses questions. En effet, ils aident à évaluer le succès d'une entreprise et indiquent aux entrepreneurs ce qui a bien fonctionné au cours d'un exercice et ce qui nécessite des ajustements. Les comptes annuels constituent généralement la base d'une analyse de ratios. Une fois que ceux-ci ont été vérifiés et ajustés, il suffit de choisir et de déterminer les bons ratios.
Principaux ratios pour les PME
Dans la pratique, tout un catalogue de ratios est utilisé. Chaque entreprise doit décider elle-même quels sont les indicateurs pertinents pour elle. Les ratios les plus courants peuvent toutefois être classés dans l'une des trois catégories suivantes : ratios de rentabilité, ratios de liquidité ou ratios de sécurité financière.
Ratios de rentabilité
Les ratios de rentabilité montrent à quel point une entreprise est rentable ou efficace dans ses activités commerciales. On y retrouve :
· Rendement des capitaux propres ou Return on Equity (ROE) = bénéfice annuel / Ø des capitaux propres. Ce ratio indique le rendement des capitaux propres investis par rapport au niveau du bénéfice net.
· Rendement des actifs ou Return on Assets(ROA) = bénéfice annuel avant intérêts / Ø capital total. Ce ratio indique le taux de rémunération du capital total investi.
· Rendement du chiffre d'affaires = grandeur bénéficiaire (bénéfice brut, EBITDA, bénéfice net, etc.) / chiffre d'affaires net. Ce ratio met en relation le résultat annuel et le chiffre d’affaires pour refléter la performance des activités commerciales.
Ratios de liquidité
Les ratios de liquidité permettent d'évaluer le niveau de liquidité ou de trésorerie d'une entreprise. Parmi les ratios de liquidité figurent :
· Ratios de liquidité 1, 2 et 3 =(liquidités (+ créances) (+ autres actifs circulants)) / dettes à court terme. Ces trois ratios montrent le rapport entre les actifs à court terme et les dettes à court terme. Les ratios devraient toujours être égaux ou supérieurs à 100%, c'est-à-dire qu’une entreprise devrait toujours disposer d’au moins suffisamment de liquidités pour payer ses dettes à court terme.
· Rotation des débiteurs = 360 / (produit net / Ø état des débiteurs). La rotation des débiteurs indique la rapidité avec laquelle les clients paient leurs factures en moyenne.
· Rotation des stocks = 360 / (charges de marchandises / Ø stock). Ce ratio permet de savoir la période durant laquelle les marchandises restent en stock avant d’être vendues.
Autres ratios relatifs à la sécurité financière d’une entreprise
Ces ratios montrent l'importance des risques financiers encourus par une entreprise. Il s'agit notamment de :
· Degré de financement propre = fonds propres / capital total. Ce ratio montre la part de fonds propres par rapport au capital total, c'est-à-dire dans quelle mesure l'entreprise est financée par des fonds propres ou par des fonds étrangers.
· Degré de couverture des immobilisations 1 = fonds propres / actifs immobilisés. Ce ratio indique quelle part des actifs immobilisés est financée par des fonds propres et se prête à des déclarations sur la congruence des risques du financement. Les actifs immobilisés devraient être couverts par des capitaux à long terme.
· Degré de couverture des immobilisations 2 = (fonds propres + capitaux étrangers à long terme) / actifs immobilisés. Ce ratio sert également à évaluer la congruence des risques du financement mais tient également compte du financement externe.
Problèmes liés à l'analyse des ratios
Les ratios représentent un instrument important pour évaluer le succès d'une entreprise. Une analyse pertinente des ratios présuppose toutefois que les grandeurs sur lesquelles elle se base aient été correctement déterminées dans les comptes annuels. En outre, une analyse des ratios n'est utile que si les ratios appropriés à l'activité de l'entreprise sont sélectionnés. Enfin, une telle analyse ne permet d'évaluer que des faits quantifiables. Elle n'examine pas d'autres thèmes pertinents tels que la satisfaction des collaborateurs ou la capacité d'innovation d'une entreprise. Malgré ces limitations, les ratios aident les entrepreneurs à porter un jugement global sur la situation économique de leur entreprise.
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