Les ratios de rentabilité

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Les ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité permettent de savoir dans quelle mesure une entreprise peut générer des revenus à partir de ses activités commerciales. Ils montrent aussi comment ces revenus se situent par rapport aux actifs ou au capital investi. La marge brute et la marge bénéficiaire sont souvent analysées.

Marge brute

Un indicateur essentiel pour les entreprises, en particulier pour l'efficacité d'une entreprise, est la marge brute, qui indique combien d'argent il reste à une entreprise après déduction des coûts directs du chiffre d'affaires net. Une marge brute plus élevée signifie qu'il reste plus de capital à l'entreprise pour payer d'autres coûts ou rembourser des dettes. La marge brute permet de calculer combien l'entreprise retient sur CHF 1 de chiffre d'affaires. Avec une marge brute de 45%, l'entreprise a donc réalisé un bénéfice brut de CHF 0,45. Les entreprises utilisent la marge brute pour mesurer la corrélation entre les coûts de production et le chiffre d'affaires.

Marge bénéficiaire

De tous les ratios de rentabilité, la marge bénéficiaire est l'un des plus utilisés. Elle indique dans quelle mesure une entreprise est rentable, c'est-à-dire si elle gagne de l'argent ou non. En termes imagés, elle indique, comme la marge brute, combien on gagne pour CHF 1 vendu. Si la marge bénéficiaire est de 4 %, l'entreprise réalise un bénéfice net de CHF 0,04 pour CHF 1. La marge bénéficiaire est considérée comme une mesure standard dans le monde entier. Elle indique simplement combien de bénéfices une entreprise réalise et le met clairement en évidence. Une marge bénéficiaire négative peut signifier que l'entreprise ne génère pas suffisamment de revenus ou qu'elle a des difficultés à couvrir ses coûts.

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