Les ratios sont un instrument de mesure efficace qui aident les entreprises à conduire des analyses financières à partir du bilan et du compte de résultat. Ils permettent d’établir le « bilan de santé financier » de l’entreprise.
L'analyse des ratios est une méthode quantitative qui permet d'avoir une vue d'ensemble les liquidités d'une entreprise, son efficacité opérationnelle ainsi que sa rentabilité dans différents domaines. Le calcul de ratios est un rapport entre deux masses provenant du bilan et du compte de résultat. D’une part, l’analyse des ratios permet d’identifier les points faibles ou contraintes financières en raison d’un endettement excessif, par exemple, et de définir les mesures appropriées pour y remédier. D’autre part, les ratios financiers sont souvent utilisés pour établir des comparaisons entre différents secteurs ou différentes périodes.
Ratios de liquidité
Les ratios de liquidité illustrent et mesurent la capacité d'une entreprise à payer ses dettes à court terme avant qu'un défaut de paiement ne se produise. Pour ce faire, les fonds de roulement ou, surtout, les liquidités sont les principales variables inclues dans les calculs de ratios de liquidité.
Ratios de rentabilité
Les ratios de rentabilité permettent d'évaluer la capacité d'une entreprise à générer des revenus à partir de son activité et montre aussi comment ces derniers se situent par rapport aux actifs ou aux capitaux investis.
Ratio d'endettement (ratios de solvabilité)
Comme leur nom l’indique, les ratios d’endettement se penchent principalement sur la question de l'endettement de l'entreprise. Plus précisément, ils donnent des indications quant à la capacité d’une entreprise à répondre à ses obligations financières compte tenu des actifs qu’elle détient, de ses capitaux propres et de ses bénéfices. Les ratios d’endettement permettent ainsi d'évaluer la probabilité de survie de l'entreprise sur le long terme.