La comptabilité moderne présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu'il ne faut pas sous-estimer. En effet, il n’est pas exclu que la possibilité d'appréciation discrétionnaire, les informations non officielles ou la vision à court terme mettent en danger les entreprises et les marchés.
Avec les obligations légales qu’elles ont, les entreprises suisses disposent aujourd'hui d'une comptabilité plus ou moins importante. La comptabilité « moderne » fournit des renseignements sur la situation financière des entreprises à un certain nombre de parties prenantes. Ainsi, elle favorise leur acceptation par le marché. Cependant, les limites et les dangers inhérents au système de la comptabilité ne doivent pas être sous-estimés.
Appréciation discrétionnaire
Bien que la comptabilité s'efforce de donner une image financière objective de l'entreprise, il existe une marge considérable d’appréciation discrétionnaire, c’est-à-dire qu’une entreprise peut influencer les chiffres qu’elle présente en fonction des règles qu’elle décide d’appliquer. Ceci est notamment dû à l'ensemble des différentes règles en vigueur. Étant donné que la direction a tout intérêt à présenter l'entreprise sous son meilleur jour, il ne faut pas toujours se fier aux informations comptables à la légère.
Valeur informative limitée
Une grande partie de l'information présentée dans les états financiers est de nature monétaire. Si les annexes peuvent fournir des informations sur d'autres événements pertinents, les faits énumérés sont présentés comme le veut l’entreprise et après avoir été sélectionnés. En effet, toutes les informations pertinentes pour le développement futur d'une entreprise ne sont pas reflétées dans les états financiers. Les départs de personnel, par exemple, sont critiques car ils peuvent affaiblir la force d'innovation de l'entreprise.
Informations non officielles
Bien que la publication de faits relatifs à l'entreprise puisse donner confiance, ces informations fournies ne doivent pas être surestimées. Les marchés nationaux et internationaux sont souvent animés par des informations non officielles. Si les acteurs du marché se basent sur des sources douteuses, le danger de bulles et d’effondrements du marché est présent.
Vision à court terme
La motivation « court terme » compromet l'intégrité de l'information financière et constitue ainsi l'une des plus grandes menaces pour le fonctionnement des marchés. Des besoins différents, tels que les intérêts des personnes cadres ou encore certains mouvements politiques, peuvent donner lieu à des annonces ad hoc qui sont surestimées par le grand public et entraînent par conséquent des distorsions du marché.