La numérisation ne cesse de progresser. Désormais, les bulletins de versement rouges et oranges seront bientôt obsolètes. Le 30 septembre 2022, PostFinance retirera les bulletins de versement largement répandus et les remplacera par des factures QR et des eBills. Ceci devrait simplifier le trafic de paiements pour les émetteurs de factures.
Besoin d'agir pour les émetteurs de factures
Les entreprises qui utilisent encore l'ancien système de paiement doivent adapter à temps leurs processus et leurs logiciels. C'est pourquoi nous recommandons aux entreprises qui ne se sont pas encore penchées sur la question de la conversion de le faire dans un bref délai. Pour se faire, il faut tout d’abord contacter sa banque ou son partenaire logiciel afin de préparer la conversion. La QR-facture et l'eBill sont déjà utilisées et fonctionnent parfaitement, il n’y a donc pas besoin d'attendre fin septembre pour effectuer la conversion. Une fois que l'infrastructure sera adaptée, le processus de facturation et de paiement sera nettement plus efficace.
Avantages de la facture QR et eBill
• Plus d'efficacité dans l'administration, la facturation et les paiements peuvent être automatisés.
• L’automatisation permet de réduire le travail manuel.
• Moins ou pas du tout de consommation de papier.
• Les entreprises sont libres de choisir entre la facture QR et l'eBill, une combinaison des deux modes de paiement est également possible. La décision peut être prise en fonction des besoins de l'entreprise et des clients.
La numérisation du trafic de paiements en Suisse
Le trafic de paiements en Suisse se numérise grâce au développement et à l'introduction sur le marché de la facture QR et de l'eBill. La facture QR résiste également aux exigences accrues de la conformité et des processus d'automatisation et apporte des avantages à tous les acteurs du marché de l'économie suisse.