En Suisse, de plus en plus de personnes travaillent à temps partiel. Néanmoins, il est important d’être conscient qu’en règle générale, si le temps de travail est réduit, la prévoyance aussi. Dès lors, il est recommandé de réfléchir suffisamment tôt aux conséquences du travail à temps partiel et aux possibilités en matière de prévoyance. Retrouvez nos conseils dans cet article !
Vérifier les années de cotisation manquantes à l'AVS
Chaque personne employée est tenue de verser au moins CHF 503 à l'AVS par année. Pour les personnes mariées, l'obligation de cotiser est généralement supprimée pour un des conjoints si l’autre exerce une activité professionnelle et verse suffisamment de cotisations à l'AVS. Pour chaque année de cotisation manquante, la rente de vieillesse est réduite au prorata. Les cotisations dues peuvent être payées dans un délai de cinq ans. Il vaut donc la peine de vérifier si vous avez des années de cotisations manquantes. Pour ce faire, demandez à la caisse de compensation AVS compétente un extrait de votre "compte individuel".
Vérifier le salaire assuré
En ce qui concerne le salaire assuré, il est déterminé auprès de la caisse de pension est correspond au salaire annuel brut moins la déduction de coordination, qui est actuellement de CHF 25’095. Les personnes travaillant à temps partiel ayant un salaire inférieur sont ainsi fortement désavantagées. Il est tout de même possible d'adapter la déduction de coordination proportionnellement au taux d'occupation et de mitiger l’impact de celle-ci sur la prévoyance. Vérifiez donc la position de votre employeur par rapport au temps partiel et demandez-lui une réduction de la déduction de coordination.
Rachat dans la caisse de pension
Les années de cotisation LPP manquantes ou les années avec un revenu plus faible peuvent être compensées par des rachats volontaires dans la caisse de pension. Ceci vous permet d’améliorer votre rente de vieillesse tout en réduisant votre charge fiscale.
Versements effectués dans le pilier 3a
Versez chaque année au moins une partie du montant maximal dans le pilier 3a. Les années manquées ne peuvent pas être rattrapées et les versements peuvent être déduits des impôts. Il est également important de choisir soigneusement votre produit de prévoyance en tenant compte du rendement.