Pour le calcul des pensions, les fonds de pension suisses utilisent deux systèmes différents : la primauté des prestations et la primauté des cotisations. À l'aide de ces systèmes, les caisses de pension suisses déterminent l'avoir de vieillesse des assurés.
Primauté des prestations
Dans le plan de prévoyance en primauté des prestations, les prestations sont définies en pourcentage du dernier salaire assuré au moment de la retraite. C’est-à-dire que le facteur décisif pour le calcul des cotisations est le montant du dernier salaire de l’employé avant la retraite.
Exemple :
Salaire brut CHF 120’000
Déduction de coordination CHF 25'095
Salaire assuré CHF 94'905
ainsi, par exemple, si un taux fixe de 65 % du salaire est assuré et versé sous forme de rente, cela donne :
Rente annuelle CHF 61'688
Rente mensuelle CHF 5'140
Dans le cas d’une augmentation de salaire, les prestations plus élevées doivent être « achetées » par le salarié et l'employeur au moyen d'un versement supplémentaire unique. Si tel n'est pas le cas, l'objectif de prestations ne pourra pas être atteint dans la vieillesse.
Primauté des cotisations
Dans la prévoyance en primauté des cotisations, le montant des prestations versées pour la retraite est calculé sur la base du capital effectivement accumulé, c’est-à-dire les cotisations, ainsi que des intérêts. La rente annuelle résulte du capital accumulé multiplié par le taux de conversion LPP.
Exemple :
Avoirs de retraite CHF 500'000
avec un taux de conversion de 6,8 %
Rente annuelle CHF 34'000
Rente mensuelle CHF 2'833
Contrairement au système de la primauté des prestations, l'assuré ne dépend pas du montant du dernier salaire reçu au moment de la retraite, mais du montant des versements effectués et de leurs intérêts. La plupart des fonds de pension appliquent aujourd'hui le système de la primauté des cotisations.
Findea vous aide à suivre la situation patrimoniale de votre entreprise à tout moment