L'affacturage, aussi connu sous le nom de factoring, est une forme de financement qui permet de remédier à un manque de liquidités. Pour ce faire, une entreprise vend ses créances ouvertes à une société d'affacturage et reçoit directement la contre-valeur.
Comment fonctionne exactement l'affacturage ?
Le principe de base est très simple et peut être imaginé comme un triangle avec trois parties : l'entreprise, le client et la société d'affacturage.
Exemple
Une entreprise facture un client pour des prestations fournies. Il en résulte une créance envers le client. Si l'entreprise ne souhaite pas attendre le paiement du client, elle peut vendre la créance à une société d'affacturage. L'entreprise reçoit alors immédiatement la contre-valeur de la créance impayée. Le client ne paie plus sa créance à l'entreprise, mais à la société d'affacturage.
L’affacturage… Pour qui et quand ?
L'affacturage est principalement intéressant dans trois cas :
• Lorsqu'une entreprise connaît une croissance forte et rapide. Dans ce cas, il est avantageux que l'entreprise ne doive pas attendre trop longtemps le paiement de ses clients. Les liquidités peuvent ainsi être utilisées plus efficacement.
• Les entreprises qui accordent généralement de longs délais de paiement à leurs clients.
• Les entreprises en crise peuvent utiliser l'affacturage pour créer de nouvelles liquidités et éviter ainsi la faillite.
Ces dernières années, l'affacturage a gagné en popularité auprès des PME. Les entreprises qui accordent à leurs clients des délais de paiement de deux à trois mois, voire plus, utilisent souvent l'affacturage comme moyen de financement.