Ratios de liquidité

Partagez maintenant !
Ratios de liquidité

Les ratios de liquidité permettent de mesurer la solvabilité d'une entreprise. Pour les calculer, les actifs sont mis en relation avec les dettes à court terme. Les actifs d'une entreprise peuvent être convertis en liquidités plus ou moins rapidement et on distingue donc trois degrés de liquidité différents.

Degré de liquidité 1

Le degré de liquidité 1 mesure les liquidités d'une entreprise par rapport à ses dettes à court terme. Il s'agit de mesurer si l'entreprise est en mesure de rembourser ses dettes à court terme avec les liquidités qu’elle a à disposition. Si le ratio de liquidité 1 d'une entreprise est inférieur à 1 (100%), cela signifie, d'un point de vue théorique, que l'entreprise ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour honorer ses dettes à court terme. S'il est égal ou supérieur à 1 (100 %), cela signifie que l'entreprise dispose des liquidités nécessaires pour honorer ses dettes à court terme. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, un degré de liquidité 1 de 0,3 (30%) ou plus est considéré comme suffisant car la plupart des entreprises utilisent activement leurs liquidités à des fins économiques. Le degré de liquidité 1 est rarement utilisé pour l'analyse fondamentale d'une entreprise et de ses liquidités.

Degré de liquidité 2

Le degré de liquidité 2 évalue le rapport entre les liquidités et les différentes dettes (envers les fournisseurs par exemple) et les dettes à court terme. Il mesure également la capacité à rembourser les dettes à court terme. En général, les entreprises dont le ratio de liquidité 2 est inférieur à 1 (100 %) devraient être prudentes. Au contraire, les entreprises qui présentent un degré de liquidité 2 trop élevé indiquent qu'elles n'utilisent pas leurs actifs de manière appropriée pour obtenir un résultat optimal. Dans ce cas, l'entreprise devrait chercher des mesures pour réinvestir l'argent ou l'utiliser d'une autre manière productive.

Degré de liquidité 3

Le ratio de liquidité 3 est un indicateur de liquidité qui évalue la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes à court terme conformément aux délais. Un rapport entre le total des actifs circulants et les dettes à court terme inférieur à 1,2 (120%) peut indiquer que l'entreprise a contracté trop de dettes à court terme conformément aux délais par rapport à ses actifs. Si le ratio à court terme est inférieur à la moyenne du secteur, cela peut indiquer un risque élevé pour l'entreprise. En revanche, si le fonds de roulement de l'entreprise est nettement supérieur à la moyenne du secteur, c'est également un mauvais signe, car cela signifie que les actifs ne sont pas pleinement utilisés.

Externalisez votre comptabilité !

Confiez votre comptabilité à un agent fiduciaire compétent. Nos spécialistes s'occupent de votre comptabilité et vous livrent les chiffres financiers dont vous avez besoin dans les délais impartis.

Nexus Check
Des spécialistes compétents
Nexus Check
Des prix transparents
Nexus Check
Conseil amical
Nexus Check
Optimisation fiscale
Nexus Check
Expertise interdisciplinaire
Nexus Check
Respect des normes légales
Prendre rendez-vous
Search Cross

Search