Les bulletins de versement rouges et oranges seront retirés du marché à partir du 30 septembre 2022. Une QR-facture sera alors disponible pour le paiement des montants des factures ouvertes. Les entrepreneurs sont encouragés à passer à la facturation QR dès maintenant.
Depuis des décennies, les factures en Suisse, qu'elles soient commerciales ou privées, sont payées à l'aide des bulletins de versement rouges ou oranges. Mais cette époque sera bientôt passée. En effet, la Poste a décidé de supprimer les bulletins de versement actuels au 30 septembre 2022.
La QR-facture remplace les bulletins de paiement
La nouvelle QR-facture a été introduite en Suisse le 30 juin 2021 et doit remplacer les anciens bulletins de versement. L’élément principal de la QR-facture est le code QR suisse qui contient toutes les informations relatives au paiement. Quiconque qui souhaite payer une facture sans trop d'efforts via l'e-banking n'a qu'à scanner le code QR avec la caméra d'un smartphone ou d'un ordinateur portable. Le numéro de référence, l'IBAN, l'adresse et les autres informations sont alors automatiquement remplis et la facture peut être payée en un seul clic. Toutefois, les données importantes sont néanmoins toujours imprimées sur laQR-facture et peuvent également être saisies à la main. Celles et ceux qui sont moins à l’aise avec la technologie ont également la possibilité de payer les QR-factures au guichet de la poste, comme auparavant.
SIX fait avancer la numérisation des opérations de paiement
La place financière suisse harmonise et numérise le trafic des paiements depuis des années sous la direction de SIX. Les procédures de paiement des institutions financières auparavant différentes, par exemple, ont été uniformisées. Le nouveau projet de loi QR est la prochaine étape vers la numérisation des transactions commerciales suisses. D'ici au 30 septembre 2022, le code QR suisse et la QR-facture doivent remplacer complètement les bulletins de versement rouges et oranges. Que signifie ce changement pour les entreprises suisses ?
Les émetteurs de factures sont encouragés à prendre des mesures
Le passage à la QR-facture oblige les émetteurs de factures à prendre des mesures concernant leurs solutions de paiement matérielles et logicielles existantes. Il est vivement conseillé aux entreprises qui n'ont pas encore effectué le changement de contacter leur banque et leur partenaire logiciel pour planifier la conversion de leur comptabilité créditeurs et débiteurs ainsi que de leurs trafics de paiements. Pour les destinataires de factures, le passage à la QR-facture ne changera pratiquement rien. Ils peuvent déjà en faire usage, mais comme mentionné ci-dessus, ils sont libres de décider s'ils veulent utiliser le code QR suisse ou continuer à saisir les données manuellement.
Source: Communiqué de presse du 19 janvier 2021