Risques opérationnels, risques politiques, risques liés au marché, catastrophes naturelles... Les entrepreneurs sont chaque jour confrontés à plusieurs risques aux multiples facettes. Dès lors, ils doivent apprendre à les reconnaître à un stade précoce et à s'y préparer.
Le monde des affaires est certes plein d'opportunités, mais comporte aussi une multitude de risques. Les entrepreneurs doivent en être conscients, les reconnaître et être en mesure de les gérer ou de les contourner. Les risques commerciaux les plus importants sont listés ci-dessous.
1. Risques opérationnels
Une entreprise est idéalement une machine bien huilée. L'interaction des systèmes, des processus et des employés garantit le bon fonctionnement de l'entreprise. Malheureusement, cette interaction ne fonctionne pas toujours comme prévu et des erreurs se produisent. Les processus internes ont également un impact sur les opérations externes. Par conséquent, il est important d'être préparé à toute sorte de risques opérationnels.
2. Risques provenant de la concurrence
Les affaires ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite. Que la concurrence améliore sa production et gagne un avantage concurrentiel ou qu'un concurrent lance un nouveau produit, la position de chacun dépend toujours des autres acteurs présents sur le marché. Un bon entrepreneur doit également être en mesure de faire face à ces risques commerciaux.
3. Risques liés à la réputation
Une bonne réputation est primordiale pour toute entreprise. Si la réputation est entachée, le pire scénario imaginable est la faillite. Dans le monde d'aujourd'hui, en particulier où les informations sont diffusées dans le monde entier en très peu de temps, il est essentiel pour les entrepreneurs de reconnaître et de prévenir les risques qui pourraient nuire à la réputation de l’entreprise.
4. Risques financiers
Des opérations financières qui n'ont pas été prévues peuvent rapidement mettre une entreprise en difficulté. La pandémie l’a bien démontré : les goulets d’étranglements financiers peuvent provenir de partout. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à gérer leurs finances au mieux et à constituer des provisions à un stade précoce.
5. Risques de conformité
Toute entreprise est tenue de se conformer aux exigences réglementaires et légales. Qu’il s’agisse des normes du secteur, des réglementations comptables ou des lois fiscales, tout non-respect sera coûteux. En plus des coûts, la réputation de l’entreprise peut également être touchée.
6. Cyber risques
Dans le monde actuel, les risques liés à la cybersécurité ne doivent pas être sous-estimées. Les données des clients sont généralement stockées dans des bases de données en ligne telles que les systèmes de gestion de la relation client (CRM) et représentent un eldorado pour les pirates informatiques. Après tout, les données ne sont pas appelées "le nouvel or noir du 21ème siècle" pour rien. Les entrepreneurs doivent donc prendre des mesures de sécurité appropriées pour contrer les éventuelles cyberattaques.
7. Risques environnementaux
Enfin, les entrepreneurs doivent également appréhender les risques environnementaux et les catastrophes naturelles. Les inondations, les incendies, les pandémies et autres peuvent complètement paralyser les activités des entreprises. Heureusement, ces risques peuvent être prévenus par des règles de sécurité appropriées et les conséquences financières en cas de dommages peuvent être atténuées par des assurances.
Findea vous aideà suivre à tout moment la situation patrimoniale de votre entreprise.