Souvent, les emplois rémunérés à l'heure bénéficient de beaucoup de flexibilité. En effet, seules les heures effectivement travaillées sont rémunérées. Mais que se passe-t-il dans le cas des vacances d’une personne employée à l’heure ?
Droit aux vacances
Selon la loi, les salariés ont droit à au moins quatre semaines de vacances. Cela est également valable pour les employés payés à l'heure. Les vacances payées, c'est-à-dire le maintien du salaire pendant les vacances, sont obligatoires.
Compensation des vacances par un supplément de salaire
D'un point de vue administratif, le calcul correct du maintien du salaire pendant les vacances peut s'avérer laborieux et compliqué en cas d'engagements irréguliers. C'est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour un paiement continu des vacances au moyen d'une compensation de vacances au lieu du maintien du salaire pendant les vacances. Les taux de compensation vacances suivants sont applicables :
- 4 semaines de vacances : 8.33%
- 5 semaines de vacances : 10.64%
Les compensations doivent impérativement être indiqués séparément sur le décompte de salaire. Dans le cas contraire, les vacances ne sont pas considérées comme payées. Des indications telles que "vacances comprises" ne suffisent pas.